vendredi 9 avril 2010

Ardina n'est plus!

Les conditions à Alba semblaient excellentes...

J'ai lancé seul l'Ardina. Les conditions étant très bonnes, aucun soucis, l'oiseau a pris un peu d'altitude... Mais rapidement il m'a fallu le reprendre au trim de profondeur (j'ai cru que le CG s'était déplacé), puis, il s'est mis à piquer, profondeur bloquée!!!
Sur le coup, pas trop compris... Maintenant, je pense à un problème avec la chape. C'est la seule que je n'avais pas "sécurisée" (c'est à dire collée ou soudée). Je pense à un soucis entre l'embout alu et la chape, la partie filetée n'étant pas vraiment de super qualité il se peut que la chape ait "glissé" sur le filetage très "mou"... C'est la seule explication que je vois...

Le planeur a fait un piqué de plus d'une centaine de mètres, le fuseau est pulvérisé, une aile bien amochée, l'autre peu amochée... En gros, y'a que le stab et la dérive qui ne soient pas touchés. Autant dire que je récupère les servos et tout part à la poubelle!

Fin de cette histoire...

Hier j'ai abîmé mon Wasabi, aujourd'hui je pulvérise l'Ardina... Je tente la passe de trois??? Ce sera lequel demain???

Un petit mot tout de même, le fait d'avoir "touché", même si ce fût bref, au 4 mètres m'a vraiment donné envie de poursuivre sur la voie des planeurs de cette dimension! Ils me semblent avoir un fort potentiel, c'est technique à piloter mais pas inabordable pour quelqu'un de bien dégrossi, ça a une superbe présence en vol, et enfin, on peut les lancer seul et atterrir sur des pentes "normales"...

To be continued

Edit:
J'ai identifié la cause du crash!!!

Il s'agit de l'antenne 2,4 de MPX
(à la sortie de l'émetteur). A l'endroit où elle se plie, s'articule à 90°, le petit cable est débranché...
Donc, lorsque le planeur était près de moi, j'avais un peu de radio, j'ai crû avoir un problème avec la prof, mais ce qui a réellement du se passer, c'est qu'en s'éloignant, je perdais le contact radio!

Je suis soulagé de savoir que ça ne venait pas d'un problème de construction de ma part, même si ça ne ramènera pas le planeur à la vie!!!

5 commentaires:

Enregistrer un commentaire