lundi 28 septembre 2009

1er jour, 1ère interrogation...

J'ai attaqué la construction. Rien de très démonstratif, mais faut bien attaquer!

J'ai poncé sur les stabs un emplacement pour pouvoir y mettre de l'UD carbone. Deux bandes...

Dans les noyaux d'aile, j'ai fait les réservations pour le fourreau de clé et pour les pions de centrage.
Je viens de présenter le chantier, de faire les calages (mise en croix des noyaux et dièdre) afin de procéder aux collages (résine + microballon). A ma surprise, à 3° de dièdre, les fourreaux de clé d'aile dépasse de l'intrados.
J'avais prévu une clé de 50cm, soit (environ) 20cm de fourreau dans chaque demi-aile.
Me faut voir quelle solution adopter :
  • Si je veux garder 3° de dièdre, il me faut raccourcir les fourreaux à environ 14cm. Dans ce cas la clé  ferai 2x14cm + 9cm (largeur du fuso) soit 37cm. Je trouve que ça fait peu. Je précise que la clé fait 12mm de diamètre...
  • Pour pouvoir garder la totalité de la longueur de la clé, me faudrait caler à 2°, là, c'est côté dièdre que je ne serai pas bon! 
  • Certainement que la solution va être d'adopter 2,5° de dièdre et de raccourcir un tout petit peu la longueur de la clé (et des fourreaux!).
Si quelqu'un qui me lit à une idée?

Pour ce soir, je ne touche plus à rien.
On verra demain, la nuit porte conseil...

Edité à 19h45 :
Je viens de prendre conseil auprès de mon consultant technique...
Il me conseille (et je vais suivre son avis!) de conserver les 3° de dièdre et de raccourcir la clé, cela ne posera pas de problème. Il possède un ASH26 qui est en fait un modèle identique (version maquette) à celui que je construis, chose marrante, la clé d'aile fais 37cm, voir plus haut...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire