vendredi 20 avril 2018

Avatar, c'est baptisé !!!

Premier vol cette fin de journée avec l'Avatar.

Le vol s'est bien passé, j'y reviens dans un instant...

La fin de la construction a été un peu laborieuse, la notice n'aide pas assez. Il m'a fallu sur certains points revenir sur des solutions que j'avais déjà mise en œuvre sur d'autres projets. Pour conclure et résumer ce chapitre : très agréable mais pas à la portée d'un débutant.

Maintenant : le vol! Conditions 6 à 8km/h en moyenne avec rafales autour de 15. Une trentaine de degrés et pas un nuage à l'horizon...

La prise en main est facile, le lancé se passe sans difficulté. J'ai du mal au début, le planeur ne grimpe pas. Je n'arrive pas à lui imprimer un rythme. Au bout de quelques instants, j'arrive à le faire voler un peu plus rapidement, et à partir de là, presque tout est devenu facile !

Les conditions du coup étaient presque trop musclées...

Moi qui suis habitué aux voltigeurs et aux grands débattements, là, je me suis trouvé en terme de pilotage à l'opposé de ce que je pratique habituellement ! Cette fois, c'est petits débattements, beaucoup d'inertie (pas que le planeur soit lourd, je ne l'ai pas pesé, mais c'est mou), souvent je me suis : 1 retrouvé à spiraler, 2 à croiser les commandes... Autant dire qu'il me faut presque réapprendre à piloter ! Quelques essais de crocos, le vol se poursuit, les conditions sont plutôt trop joufflues pour le planeur, le pilotage en devient beaucoup moins intéressant... Je remarque que le planeur a tendance à vite bourrer, il n'arrive pas à dépasser une vitesse de pointe très modérée !

J'ai trimmé la profondeur pour finalement revenir à la position initiale, le centre de gravité autour de 93/94mm va nickel. Mes servos chinois goteck aux ailerons sont de vrais merdes, neutres et fins de courses plus qu'aléatoires :-( chiant pour les réglages !

Vient le temps de la pose, je m'aligne de très loin et dose tranquillement aux crocos. Ce premier vol se terminera par un atterro dans la main ;-)

Je suis ravi de ce planeur choisi par ma femme qui viendra occuper dans ma panoplie un domaine, le petit temps, dans lequel je me suis rarement aventuré !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire