jeudi 26 novembre 2009

Ultimatum climatique

Petit mot d'information...

Il est rare que je fasse l'activiste pour une cause.
Là, la bannière concernant l'ultimatum climatique qui est en tête de mon blog, c'est moi qui l'y ai mise!
Edit : Copenhague étant déjà bien entamé, la pétition est close (et la bannière retirée du blog)...

Il y a des films alarmistes qui prédisent le pire pour l'avenir de la planète à court terme.
Je pense à "Home" et au "Syndrome du Titanic".

Ayant fait des études d'écologie, il y a quelques années que je suis "informé" des risques que notre espèce fait courrir à la planète. En fait, ce n'est d'ailleurs pas la planète qui est en danger, mais quelques espèces animales, dont la notre!

Les liens entre le vivant constitue une toile, un réseau. Chaque fois qu'une espèce disparaît, l'édifice devient un peu plus branlant, à un moment, l'édifice s'effondrera, c'est sûr! Une espèce de trop en moins, laquelle ce sera? Impossible à dire, je pense qu'il faudra chercher du côté du petit plutôt que du grand... On dit que si les abeilles disparaissaient, ce serait la fin de la pollinisation, OK, mais la disparition des lombrics serait tout aussi catastrophique! Des espèces insignifiantes jouent un rôle majeur dans l'équilibre écologique. Ces espèces n'ont pas la possibilité de s'adapter au changement que l'on fait subir à notre terre. Et quid d'une épizootie qui s'en prendrait aux bovins??? Regardez comment les maladies peuvent aujourd'hui se répandre sur la planète sans que les gouvernements ne bronchent, business first!

Demain, pour sûr, la catastrophe écologique aura lieu!

Ce ne sera pas la fin du vivant, loin s'en faut! Mais l'espèce humaine ne s'en relèvera pas! Toute les espèces qui ont dominé le règne animal se sont à un moment ou un autre éteintes, laissant la place à la suivante. Chacun de ces règnes a duré quelques centaine de millions d'années (en moyenne 300 millions d'années...).
Le règne de l'espèce humaine ne dépassera pas 5 à 600 mille ans. A l'échelle de la terre, on n'aura même pas existé!

On voit aujourd'hui que les gouvernements ne veulent pas s'engager pour l'environnement, en aucune façon il faut contrarier cette saine croissance capitaliste, on ne peut s'en doute pas faire grand chose (pour beaucoup on aurait trop à perdre...), mais bon, un petit clic sur la bannière en tête de mon blog et une petite signature électronique ne vous prendront pas plus de quelques minutes...

4 commentaires:

Enregistrer un commentaire