jeudi 26 novembre 2009

CombLG

Bon, j'ai décidé de baptiser mon aile CombLG.
Les CombAZ sont des ailes de combat créées par Alain Zutter.
Sur la mienne, j'ai adapté un profil de M. Zutter, sur ses conseils, et les winglets (ce qui est fluo en bout d'aile) sont perso. Donc, CombLG!

J'ai eu des déconvenues au niveau de la masse, m'obligeant à enlever (j'ai eu de la chance de ne rien casser!) les couches de fibres afin de refaire plus léger. J'arrivais à 850gr...

Pour avoir des ailerons rigides et pour tenter l'articulation au tissus d'arrachage, nécessaire pour mon grand planeur, donc à tester d'abord, j'ai du garder une partie de la fibre sur l'arrière de l'aile. Ce qui m'a au final obligé à ajouter pas mal de plomb dans le nez pour obtenir le centrage souhaité. L'aile sort à 790gr! C'est beaucoup, minimum 100gr de plus que ce que je souhaitais! Enfin, ce sera une aile que je sortirai lorsque les conditions seront un peu fortes, à moins que le profil me réserve de bonnes surprises et soit plus "gratteur" que ce que j'en attend...

J'ai hier fait deux lancés dans le champ voisin.Vu les conditions météo, très nuageux et quelques gouttes d'eau, pas un brin de vent, ça ne m'a pas permis de voir grand chose! Il m'a tout de même semblé qu'elle était bien réactive aux ailerons car sur le premier lancé, elle a fait un beau piqué, et en tirant sur le manche à moins de deux mètres de la planète alors que l'aile était sur une pente d'environ 45°, elle s'est remise à plat avant le contact au sol. Donc, sur ce point je suis satisfait, j'ai évité le planté de poireau sur la première mise en l'air!!!

Deux photos de celle qui risque de devenir une terreur du combat rapproché:



 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire