mardi 3 août 2010

La ptite question du matin...

Je suis content, j'ai (déjà!!!) eu deux retours concernant la réalisation du master, un en commentaire au message, l'autre "en direct" sur mon courriel...

J'ai une interrogation concernant la dérive. On pourrait concevoir l'ensemble du fuselage comme une aile et ainsi définir un profil kivabien! Franchement, je laisse ça au "pro". Je regarde le côté pratique et réalisable de la chose... Par contre, concernant la dérive, j'aimerai y mettre un profil.

Bien entendu, un symétrique, ça coule de source! Mais lequel? Les profils habituellement adaptés à nos ailes sont fait pour "supporter" des gouvernes de l'ordre de 20 à 33% de leur corde. Pour une dérive, la corde de la gouverne va bien au delà, à la louche je l'estimerai entre 60 et 80%. C'est donc sûrement une autre histoire...

Si certains ont des idées??? Ou tout simplement s'il existe (je crois que c'est le cas) des profils adaptés quelque part?

2 commentaires:

Ludo CLAVIER a dit…

Ah oui j'oubliais : pour les profils de dérive regardes ce qui a déjà été fait sur le wasabi : thierry platon a dessiné des profils adaptés au dérive. (profil nommé TPxxx)
Voilou
Ludo

Ludovic 07g a dit…

Je ne connais pas de TP adaptés aux dérives... Je vais voir ça de plus près!

Merci,
;-)

Enregistrer un commentaire