mercredi 30 décembre 2009

Stabilisateur fini du 4m

Bon, ça fait quelques jours maintenant que le stab est terminé mais je n'avais pas fait les ptites photos...

L'aspect général est très "peau d'orange", donc pas génial!

Sur l'extrados, j'ai cumulé deux soucis :
1/ la peinture s'est mal détachée du mylar, pourquoi??? J'en sais rien!
2/ j'ai mis du scotch pour préserver cette face lors du coffrage de l'intrados. Le scotch a laissé une sorte de gomme dont je ne suis pas arrivé pour l'instant à me débarrasser. J'ai juste essayé avec de l'eau chaude savonneuse. Me faudra tenter avec un alcool doux (je ne sais d'ailleurs pas vraiment lequel pour l'instant). Ma crainte, c'est que je procède de la même façon pour les ailes. Je m'attend donc au même soucis...
Il me faudra certainement repasser par la case peinture pour cette face!

L'intrados n'a pas le soucis du scotch, forcément, puisque je n'en avais pas mis!
L'intrados est constitué d'une couche d'UD carbone 100gr et d'un tissus de FdV de 50gr.
Il a été mis sous vide 4 jours à -0,13bars. Je vais persister avec cette valeur de dépression mais limiter à moins de 48 heures le vide.
Sur le mylar j'avais appliqué un apprêt et trois couches de démoulant (du PVA).
Le démoulage a été PARFAIT!

Le bord d'attaque est constitué de microballon que j'avais mis en place avant le coffrage de la deuxième peau.
Le résultat est au-delà de mes attentes...

La rigidité est exceptionnelle!


La masse tourne autour de 100gr pour la paire de demi-stab. C'est plus que ce que j'aurai souhaité mais je pense que ça reste dans le domaine de l'acceptable! A l'avenir je m'y prendrai différemment afin de sortir plus léger...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire