lundi 24 août 2009

Concert de Sonia Wieder-Atherton, le 24 juillet 09

Etant fan de musique classique en particulier, ce blog sera également l'occasion de présenter mes coups de coeur (ou mes coups de gueule...).
Je commence la série par un concert auquel j'ai assisté dans le cadre du festival : "Labeaume en Musiques", en Ardèche.
Je n'assiste que très rarement à des concerts. Le prix me rebute parfois, souvent le public indiscipliné m'agace au plus haut point! Ben oui, je suis comme ça...
Ma chaine hi-fi me permet d'avoir des écoutes de très haute tenue à domicile...

J'en reviens donc à ce 24 juillet 09...
Sonia Wieder-Atherton, une violoncelliste dont je possède quelques CD, dont un que j'écoute assez régulièrement, superbe... Il s'agit, pour ceux qui seraient intéressés de "En Sonate".

Cette fois-ci, on part (avec ma compagne) pour entendre un programme inédit.
Avant d'y aller, je découvre la petite vidéo de présentation que je vous mets un peu plus bas.
Il s'agit de son dernier opus publié.

Je vais faire un peu plus rapide après cette longue présentation...

Dès les premières notes, sur les "Vêpres" de Rachmaninov, l'ambiance est donnée, l'assemblée n'ose pas applaudir, en "apesanteur", suspendue à l'archet de la violoncelliste et de la formation qui l'accompagne. En tout, dix musiciens sur scène, à noter que ce n'est pas avec cette formation qu'elle a enregistré le CD.
Tout est en place, la grande dame mène gentiment sa troupe, sans stress, toute l'émotion slave peut s'exprimer...
Un grand concert, très grand! Une de ces soirées que l'on n'oublie pas. Certainement pour moi l'un, sinon "Le" plus beau concert auquel j'ai assisté. Quand le sublime et la grâce se tutoient...
Le violoncelle est un instrument qui me plaît, Sonia W-A en est très certainement à l'heure actuelle la plus grande interprête qui soit.

J'ai acheté son CD "Chants d'Est", la magie du live n'y est pas, bien sûr, mais une très bonne prise de son.
Le violoncelle est un peu trop mis en avant à mon goût... et la spontanéité n'est pas pas assez présente. Cela n'en demeure pas moins très agréable à écouter, et me replonge dans la chaude ambiance de cette soirée inoubliable!
Merci Madame Wieder-Atherton...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire