lundi 11 juillet 2022

Baptême 4m Harry

Hier, 10 juillet, le club local organisait une sortie vol de pente (en fait, c'était sur le week-end), je me suis donc permis d'aller leur rendre visite...

C'est toujours agréable de rencontrer d'autres pratiquants, j'espère que j'aurais l'occasion de les revoir, on n'est pas nombreux dans les environs à faire du vol de pente, pourtant, la région s'y prête ! Ô combien !

Après un premier vol avec l'Azik, les conditions forcissent un peu et je me décide à baptiser mon tout nouveau 4m terminé dans la semaine. 

J'ai pu avoir l'aide d'un lanceur, que je remercie encore ! 

Lancer parfait, le planeur part bien, dans les premiers instants je suis plutôt satisfait. Malheureusement dês que je touche aux ailerons, le comportement se dégrade rapidement, le planeur s'avachit, il faut vite contrer et soutenir, je me retrouve sur des oeufs en mauvaise posture souvent :-( La portance est bien présente partout, oufff, un stress de moins... Par deux fois ça décroche violemment, la première fois j'ai cru qu'il allait finir au tas : il refusait en piqué (parti en vrille) à raccrocher. Heureusement que j'avais beaucoup d'eau sous la quille... 

Du coup, reprise d'altitude et pilotage à la dérive... 

Essai des crocos, ça ne ralenti pas énormément mais la compensation est pas mal, je la retouche juste d'un cran. 

Et comme ça ne me plaît pas, je décide de revenir sur le plancher des chèvres (et oui, on est en Ardèche !), PTU à la dérive, je ne veux absolument pas décrocher dans cette phase, ce serait la fin du planeur ! Crocos à fond, ça ralenti ce que ça peut... Je rentre tout et pique dans les genêts : j'aurais limité les dégâts. Un volets se sera détaché lors de l'impact, mais pas grave, la charnière en kevlar était fragile, je mettrai un bout de blenderm et ce sera réparé ;-) 

Bilan : je pense avoir centré trop arrière, j'étais pourtant dans la fourchette de PredimRC et je n'avais jamais eu de problème avec ce petit programme... Je pense également avoir trop de débattement vers le bas de mes ailerons. 

Je vais rectifier cela, et... on y retourne !!! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire