dimanche 18 mars 2018

Azik : c'est baptisé !!!

Je n'étais pas certain lorsque je suis parti de chez moi d'avoir de bonnes conditions pour voler... Mais ça fait 3 jours que le planeur est fini et ça me démangeait !

Arrivé sur la pente j'ai de suite été rassuré : ça volera aujourd'hui !

Beaucoup de choses à dire sur ce ( enfin plutôt ces, car y'en a eu 2 ) premier vol.

D'abord un petit point sur la fin de la construction, le planeur sort à 1,3kg, ce qui me va très bien, il est centré à 85mm. Je n'ai pas pu faire de lèvre d'étanchéité des volets car le fourreau de la clé d'aile arrière vient très près de l'articulation de la gouverne.

J'ai 3 phases de vol, la première en snap flap dont j'ai décidé de ne pas me servir sur le premier vol, la deuxième sans S/F avec full débattements partout, et une 3eme avec un peu de cambrure et tous les débattements réduits de 50%.

C'est parti, premier lancé !!! C'est une cata! Le planeur part n'importe comment! A peine je récupère les manches, les réactions parasites s'enchainent, pas terrible !!! Tant bien que mal je m'éloigne de la pente et enfin le planeur prend de l'altitude, faut dire ça porte très bien de partout, j'avais testé avec un autre planeur la pente auparavant ;-)

L'Azik se révèle très, mais alors très chatouilleux sur la profondeur : ça va me pourrir mes 2 vols! Je trimme à piquer histoire de pouvoir un peu relâcher le manche, un tonneau, ça siffle énormément : l'absence de lèvre d'étanchéité se fait entendre ! Ça barrique également, rien de méchant mais faudra trouver la bonne valeur de différentiel. J'attaque la phase de réglage de la compensation de la profondeur lors de la sortie des crocos. En 3 ou 4 fois j'obtiens une valeur convenable.
Après quelques minutes de vol supplémentaire, gâchées par l'hypersensibilité de la profondeur, vient le moment de poser. Même avec les crocos, pas évident : la profondeur rend le planeur très instable dans la dernière phase ! Finalement, ça pose, c'est pas beau, mais y'avait pas beaucoup de vitesse, donc, pas de bobo !

Je réduis de 50% le débattement de la profondeur et y mets de l'exponentiel.

Je relance, le vol sera sensiblement aussi désagréable à piloter que le premier : trop nerveux à la profondeur... Je fais un essai en snap flap, le planeur s'effondre en virage, faudra régler ça une autre fois !
Atterro aussi calamiteux, encore plus de passages que la première fois, mais pas de dégât !

Plus qu'à ajouter du plomb et y retourner ! J'ai déjà hâte !!!

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