lundi 18 janvier 2010

Premier intrados de l'aile du 4m réalisé

J'ai réussi à me dépanner en résine...

L'intrados d'une aile a été stratifié.
Les défauts de peinture sur le mylar ressortent beaucoup, dommage...

Le principal problème va venir de la masse, je suis à quasi 1400gr, soit 300-350gr de plus que la version commercialisée.  Sur la paire d'aile ça va faire entre 700 et 800gr de surplus! Ceci est dû au fait qu'initialement je n'avais pas prévu de mettre une âme verticale pour relier les semelles carbones. Comme j'ai changé d'avis après avoir réalisé l'extrados, j'ai trop chargé en fibre et en carbone... A partir de là, impossible de revenir en arrière (et de faire plus léger sur l'intrados)! L'avantage c'est que la rigidité de l'aile est exceptionnelle!!!

Pour les infos de stratification : 12 heures à -0,13 bars puis 12h à pression atmosphérique, le tout sous étuve à 35° C. Sortie du mylar ce matin (avec peu de points d'accroche de la peinture sur le film) et de nouveau étuve, à 26-27° C pour 24 heures. 

Mon stab est par contre plus léger que la version commercialisée et j'envisage sérieusement d'en refaire un encore plus "light".

Il me manque un servo (celui retourné à Lindinger et sans nouvelles depuis) pour terminer la deuxième aile.

Les photos seront mises après la sortie de l'étuve...  ;-)

L'aile finie et sa soeur avec les renforts intrados en place :






Détails des défauts :
 
 
 

2 commentaires:

pass32 a dit…

pas facile tout ça ^^

Ludovic 07g a dit…

A quelques détails près, c'est très bon!
Juste vraiment dommage que ça craquèle autant à un endroit bien visible. A 10 mètres ça ne se voit plus, alors à plusieurs centaines, ce sera parfait! Juste un planeur qu'il faudra toujours faire voler pour pas voir les défauts!!! ;-)

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