Météo convenable, 32 degrés, vent 4 - 14 -20 km/h (min - moy - max), pas très bien orienté, plutôt venant de droite (ouest) sur la petite falaise de Mirabel.
La marche d'approche pour arriver à l'aire de lancement nous fait traverser un champ dont l'herbe est jaunie, env 15cm, "croustillante" sous les pieds, des criquets se soulèvent à chacun de nos pas, avec une lumière de fin de journée, ambiance un peu désertique sur le plateau, avec au loin, au Nord, des nuages orageux qui bourgeonnent...
Discussion avec les 2 parapentistes présents, ils n'aiment pas les conditions et ne savent pas s'ils voleront, le vent mal orienté leur pose problème.
Le SW est le seul planeur que j'ai pris, je m'approche du bord de la falaise, ouaip, c'est léger mais ça pourrait le faire.
Retour au planeur, test des gouvernes, du moteur, tient, le frein ne fonctionne plus et je n'ai plus qu'une fonction on/off, à l'atelier le frein semblait fonctionner et la commande est sur un inter 3 positions : 0 - 60% - 100%. Bref, ce n'est pas un motif pour ne pas voler, mais à revoir...
Je m'approche de la falaise le planeur en main, petite digression, je pilote avec une radio pouces dessus, depuis que j'y ai mis une sangle 2 points, je suis plus confortable pour lancer les planeurs. Donc, retour sur le premier lancer, l'air ne vient pas soulever le planeur, c'est quand même léger. Je m'approche plus qu'à l'accoutumée du bord et je lance vraiment le planeur tête vers le bas, je le laisse "tomber" dans le trou. Il accroche de suite et part bien, une vingtaine de mètres et je commence à piloter, merde, ça ne répond pas! Purée, ai-je un problème radio??? Il me faut pousser les manches loin, faire de grands mouvements pour que le planeur réagisse! En fait, j'ai en tangage et en roulis mis trop d'exponentiel sur toutes mes phases de vols... Pas super confortable, habituellement je n'en mets pas, mais une fois pigé, ça va mieux dans ma tête! En phase gratte, ça accroche très bien, mais me faut beaucoup trimmer à piquer, le planeur remonte énormément, sur chaque phase il me faudra en faire de même, je ne pense pas avoir un si gros problème de calage du neutre du stab, la notice est assez explicite. Le centrage, idem, j'ai pris celui fourni par Baudis... Vu comme il remonte, ça semble indiquer un centrage trop avant, j'ai mis pas mal de plomb dans le nez, me faudra vérifier tout cela pour le prochain vol!
Je passe du temps à voler, je retrouve le grip du premier que j'ai eu. Par contre, il est moins "boule de nerf", plus paresseux. Peut-être est-ce du à l'exponentiel que j'ai sur 2 axes, au centrage trop avant ou au fait que le planeur doive au bas mot faire 500gr de moins?
Je règle comme à mon habitude ma compensation des crocos en vol, j'essaierai aussi de régler le débattement de la profondeur en snap-flap, mais ça ne donne rien qui me plaise!
Le vol continue, le planeur "ronronne" en vol, il donne l'impression de bourrer, mais la vitesse paraît tout de même satisfaisante. La verrière ne plaque pas correctement sur l'avant du fuselage, cela génère peut-être le ronronnement en vol, ça ne me plaît pas! :-(
La visibilité est bonne, je craignais le bleu sur l'extrados, mais ça va, le orange fluo se voit de loin... J'enchaîne quelques belles spirales avec le planeur vraiment sur la tranche, c'est sympa! Une paire de tonneaux, c'est mou, il me faut compenser en permanence, pas très beau. Je pense au moins sur une phase de vol augmenter les débattements aux ailerons. J'ai pourtant sur ce planeur activé les volets internes en fonction ailerons. Je me suis d'ailleurs fait plaisir en poussant loin la programmation de ma DS 14 pour ce planeur... Au passage, si un de mes lecteurs sait se servir de l'émulateur Jeti Box pour régler le contrôleur? Je n'y suis pas arrivé et suis resté avec la programmation de base de ce dernier...
Ma première approche s'engage sur une grande PTU, vu l'orientation du vent, je suis obligé de la faire dans un sens qui n'est pas le meilleur car le contact avec le sol est "fuyant" (fortement incliné vers la zone de vol).
Je suis trop haut, habituellement il n'y a pas de rouleaux sur l'atterro, mais là, à une dizaine de mètres du sol, le planeur est bien remué, et je manque de défense du fait de la piètre réactivité de mes ordres. Je repars sur la zone de vol pour faire une approche plus serrée, toujours autant chahuté, je pique pour pouvoir poser... Le toucher du sol se fait un peu loin de moi avant le champ enherbé, dans de la terre, le planeur glisse un peu et je le perds de vue, une gerbe de terre est soulevée et je le vois réapparaitre à 90° de sa trajectoire. Un peu peur qu'il ait touché une pierre, je m'approche, non, rien, une aile un peu écartée du karman, beaucoup de poussière dessus, mais pas de bobo, ouffff!!!
Que dire? Je m'attendais à beaucoup mieux, le précèdent m'avait laissé une très bonne impression que je n'ai pas retrouvée sur ce vol! Je vais devoir repasser par l'atelier pour revoir le calage du stab et le centre de gravité. Mes réglages seront donc à travailler plus tard, pour le moment, le planeur n'est pas conforme à ce qu'il devrait. Je suis satisfait d'avoir fait ce premier vol, j'espère que je profiterai bien d'avantage du second!!!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire