dimanche 17 mai 2020

Swift : c'est parti !!!

Après un looong moment sans toucher les manches, aujourd'hui, grand soleil, la météo annonçait 20km/h de vent en moyenne, 35 en rafale, ça me paraissait correct pour aller voler, voire baptiser le Swift. 

Arrivé sur le site, les conditions m'ont plu. Je décide que ce sera le tour du Swift.

Quelques tests radio avant de lancer, tout semble en ordre...

Je mets de la cambrure, je m'approche du bord de la pente, l'air "prend" bien le planeur de ma main. J'avais vu des lancers calamiteux sur les réseaux, et j'avais quelques craintes, étant seul pour le décollage. Il me faudra donner une faible impulsion pour que le planeur parte! Il est vite prit sous l'aile gauche et juste le temps de récupérer ma radio pour contrer. Tout va bien... Je me souviens ne pas avoir testé le moteur au sol, donc rapidement je décide de vérifier si je n'ai pas oublié de le brancher, mais non, il tire bien le planeur, je coupe de suite, ça me permet de vérifier que le frein est actif.


Le vol durera 20 bonnes minutes, voici mes impressions :

- les vidéos sur les réseaux montrent des planeurs qui évoluent à des vitesses impressionnantes, bon ok, il doit falloir alors de bonnes prises de badin!!! Et comme il met longtemps à monter le bestiau... Bref, j'ai du faire une paire de passages rapides, mais la plupart du temps, vu la masse qu'il traîne, il rame!

- je n'ai pas vraiment eu a trimmer, donc, je considère que le centre de gravité indiqué par le fabricant sera une bonne base de départ que je vais conserver,

- les débattements sont biens également, les tonneaux ne barriquent pas, la profondeur est réactivite. J'ai une phase de vol snap-flap, j'avais trop de profondeur, me faudra revoir ça!

- la tenue des trajectoires est un vrai plaisir...

- pour les crocos, j'avais mis trop de compensation à la profondeur, j'ai corrigé ça en vol. Mon premier vol me sert toujours à ça... Idem, sur les vidéos, on voit des planeurs qui ont du mal à ralentir, qui arrivent comme des missiles... Ben franchement, vu le poids, l'inertie, j'avais de sérieuses craintes, mais non, le planeur se ralenti vraiment très bien!

- souvent dans les virages le planeur s'est avachi, je ne sais pas si je manquais de vitesse ou s'il faut coordonner obligatoirement en 3 axes cette manœuvre. J'ai essayé également en 3 axes : la dérive est très mordante, mais ça n'a pas entièrement résolu mon problème de virage. C'est un point qu'il me faudra travailler, je ne sais pas encore si ce sera juste en terme de pilotage ou s'il me faudra reprendre les débattements de certaines gouvernes...

- j'ai fait un passage pour l'approche, je n'étais pas très bien sur la trajectoire, j'ai laissé filer... Un peu plus tard, une deuxième approche, à moins de 10 m du sol, le planeur a décroché sur une aile, pas glop! J'ai rentré les crocos, remis à plat, et j'ai entendu le contact du planeur sur les genêts. Je n'ai pas eu de visuel au moment de l'atterro, ce que je déteste! Mais le planeur n'avait quasi pas de vitesse... Finalement, aucun bobo, cela s'est bien terminé :-D


Petite conclusion : il me faut évidemment m'approprier cette bête, mais je pense vraiment que j'ai fait un bon choix : le planeur est très sain, il est lourd, très lourd, mais je le savais! Les conditions de vent d'aujourd'hui ne sont pas exceptionnelles par chez moi (entre 30 et 60km/h), ce planeur n'est pas grand, du coup il conserve une vraie agilité dans le vent et il est capable de poser court, ce qui est impératif vu les pentes que je fréquente! Donc, HEU REUX !



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