lundi 31 mai 2010

Vers la fin de notre civilisation!

Matthew Stein, auteur du livre When Technology Fails (Quand la technologie échoue), décrit la «parfaite tempête» qu'affronte notre civilisation. La conjonction de six évènements majeurs qui chacun séparément peuvent mettre à bas notre mode de vie. «Si nous ne sommes pas capables de calmer cette tempête, ...elle va détruire, sans aucun doute, la vie sur terre telle que nous la connaissons» écrit-il dans le Huffington Post.

Matthew Stein ajoute que «la définition de la démence est de faire la même chose encore et encore en espérant un résultat différent. Si nous continuons à nous comporter comme nous l'avons fait au cours du siècle dernier, les six tendances vont continuer à faire décliner et s'effondrer les systèmes de la nature qui forment les fondations de notre civilisation et le sang de l'économie mondiale».

Voilà les six dangers mortels pour la civilisation humaine selon Matthew Stein:

1. Le changement climatique: avec un degré de certitude de 90%, les plus grands scientifiques mondiaux estiment que le climat de la terre est en train de changer à un rythme qui s'accélère et que ces changements ont une origine humaine.

2. La fin du pétrole: l'économie mondiale et notre culture sont construites en grande partie sur la dépendance envers un pétrole bon marché. Depuis les voitures que nous conduisons, les avions dans lesquels nous volons, les immeubles où nous habitons, la nourriture que nous mangeons et les vêtements que nous portons, tout cela est transporté avec du pétrole, fabriqué à partir du pétrole ou avec des machines utilisant du pétrole. La production de pétrole a sans doute atteint son maximum, «peak oil», en 2005-2006 et baisse depuis. Pendant des années, les gouvernements ont rejeté les théories du «peak oil». Mais en avril, l'armée américaine a publié un rapport affirmant que «d'ici 2012 la capacité de production excédentaire de pétrole dans le monde aura entièrement disparue et à partir de 2015, les besoins non satisfaits pourraient atteindre 10 millions de barils par jour».

3. L'effondrement de la vie dans les océans. Ce n'est pas pour rien si 11 des 15 plus grandes zones de pêche au monde sont en train de disparaître. Le plancton, la base de la chaîne alimentaire dans les océans, disparaît.

4. La déforestation. Plus de 50% des forêts dans le monde ont disparu. La déforestation est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires presque le double des émissions provenant des transports et de l'industrie (14% chacun). Les forêts sont une composante essentielle du système climatique et de la préservation et de l'entretien des nappes phréatiques.

5. La crise alimentaire mondiale. Les sols, le climat et l'eau. Pour la première fois depuis que la révolution agricole a commencé, le monde produit moins de nourriture chaque année en dépit de l'augmentation de la population.

6. La surpopulation. C'est un problème que peu acceptent de regarder en face. Au cours des dix dernières années, la population de la planète s'est accrue de plus de personnes que toutes celles ayant existé entre la naissance de Jésus Christ et celle d'Abraham Lincoln. En l'an 1 000, la population mondiale était d'environ 500 millions d'habitants. Environ 800 ans plus tard, elle a atteint un milliard. Il lui a fallu 130 ans pour atteindre 2 milliards en 1930. Elle sera de 7 milliards en 2012. Nous n'avons pas d'avenir si la population continue à augmenter à ce rythme là.

Vu ici:
http://www.slate.fr/story/21845/mort-civilisation-climat-petrole-oceans-forets-nourriture

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ludovic. L'auteur dit "la définition de la démence est de faire la même chose encore et encore en espérant un résultat différent". C'est vrai c'est aller contre le principe de la science. Cependant si on lui explique que les six dangers ici ne sont pas des causes mais des symptômes d'une maladie, celle de la croyance en l'argent et en son cortège de fétiches, alors je paris qu'il refusera d'ouvrir les yeux (l'argent est comme une vache sacrée). Les civilisations se suivent et ont en commun cette médiation monétaire de l'accès aux ressources, c'est une impasse. Les sociétés articulées autour de la monnaie sont vouées à s'effondrer violement, peu importe les performances des gens, des entreprises, des insitutions justement à cause de se rapport biaisé à l'ordre naturel (même si le système économique s'auto proclame être une émanation de cet ordre, un comble).
Yannick

Ludovic 07g a dit…

Salut Yannick,
Je te suis tout à fait sur ton argumentation.
Je pense même qu'il est possible d'aller un tout petit peu plus loin. Au-delà de la société, de la civilisation, il faut partir a la base de l'individu. L'individu, en refusant sa filiation étroite à la nature (être supérieur, homo sapiens sapiens...) ne peut envisager toutes les relations-interactions et les synergies complexes qui sous-tendent cet équilibre! Ensuite (je sais que tu es parent, ce n'est pas mon cas...) que l'espèce humaine vienne à disparaître, ce ne sera certainement pas une catastrophe pour la Nature. Ce qui sera remarquable surtout, c'est que les espèces animales qui ont dominé sur terre ont toutes eu un règne de plusieurs centaines de millions d'années (entre 350 et 500 pour les dinosaures, un milliards d'années environ pour les bactéries), l'espèce humaine en est juste à quelque dizaine de millier d'années...
;-)

guillaume a dit…

Pour faire simple : tout le monde le sait mais ferme les yeux! Hé oui l'argent détruit les gens! c'est bien connu!

Enregistrer un commentaire